(c)2005 Deluxe-Menu.com

 

 

PIECES A FOURNIR ET DEMANDE DE VISA

 

 

 

MCj04242300000[1]

 

PIECES A FOURNIR :

 

*      le formulaire de visa, selon votre demande, dûment rempli et signé avec une photographie couleur. Vous devrez en plus apporter :

*      votre passeport et une photocopie du passeport (la photocopie doit faire apparaître les pages où figurent les données d’identification de la personne ; si le passeport est revalidé, les pages où figure la revalidation et les pages où figurent les visas attribués par un pays tiers ou par le Costa Rica).

*      La réservation du billet aller-retour ou le billet aller et le billet de continuité de voyage, que vous voyagiez par voie aérienne, maritime ou terrestre dans le cas ou votre visa doit être consulté par le Consulat aux autorités migratoires nationales.. Les dates d´arrivée et sortie de votre réservation du billet ne devront pas dépasser le temps durant lequel vous avez le droit de rester, selon les indications signalées dans la section « Avez-vous besoin de visa ? ».  Les visas qui ont besoin d´être consultés sont indiqués dans la section « Avez-vous besoin de visas ». Veuillez vous munir de l’original et de la photocopie.

*      le billet aller-retour ou le billet aller et le billet de continuité de voyage, que vous voyagiez par voie aérienne, maritime ou terrestre dans le cas ou votre visa ne doit pas être consulté par le Consulat aux autorités migratoires nationales. Les dates d´arrivée et sortie de votre réservation du billet ne devront pas dépasser le temps durant lequel vous avez le droit de rester, selon les indications signalées dans la section « Avez-vous besoin de visa ? ». Veuillez vous munir de l’original et de la photocopie.

*      L’un des documents suivants prouvant votre solvabilité économique pour résider au Costa Rica en tant que touriste :

 

o   trois derniers extraits de relevés bancaires

o   attestation d’emploi

o   traveller’s chèques

o   carte de crédit avec attestation de la Banque confirmant le crédit disponible.

Si votre demande, est une demande de visa de transit, vous ne devez pas présenter de justificatif de solvabilité.

*      L’original et la photocopie de l’un des documents suivants, selon les exigences correspondant a votre nationalité et qui sont indiquées dans la section « Avez-vous besoin de visa » sur notre site web :

 

o   carte de séjour temporaire avec une validité de 6 mois. (Les six mois doivent tenir compte de la date d’arrivée au Costa Rica). Les récépissés de demandes de titre de séjours ne sont pas acceptés.

o   carte de résident avec une validité de 6 mois (Les six mois doivent tenir compte de la date d’arrivée au Costa Rica).

o    visa touristique pour l’entrée dans le territoire français

o   Si vous n´avez pas besoin de visa pour entrer en tant que touriste, vous êtes dispensé de présenter ce document. 

 

Si d’après votre nationalité, le visa a été conditionné à un dépôt de garantie, il faudra que vous présentiez aussi le justificatif du virement bancaire. Veuillez consulter l´annexe ci-dessous intitulé « Dépôt de Garantie » 

 

NB : Veuillez ne pas oublier d’apporter chaque document avec sa photocopie, le Consulat ne prend pas en charge le coût des photocopies.

 

Comment demander le visa ?

 

  • Pour obtenir le visa, il faut prendre un rendez-vous avec l’autorité consulaire, afin de déposer la demande et d’apporter les documents exigés. Le Consulat n´accepte pas l´envoie de la demande de visas par courrier.   
  • Les rendez-vous pour l’attribution des visas sont donnés uniquement dans un délai de 60 jours avant la date de sortie du territoire français à destination du Costa Rica.

·         Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou par e-mail en indiquant la date de sortie du territoire français en direction du Costa Rica. Téléphone : 01 45 78 5093 E-mail : consulatcostarica@gmail.com

  •  S´il s´agit d´un visa qui ne doit pas être consulté par des autorités migratoires costariciennes, le Consulat vous délivrera le visa dans votre passeport dans un délai maximum de deux jours.  Les visas qui ont besoin d´être consultés sont indiqués dans la section « Avez-vous besoin de visa ? »

 

S´il s´agit d´un visa consulté, la personne intéressée devra attendre la réponse du Consulat, pour savoir si son visa a été accepté ou non par les autorités migratoires nationales. Notez que le temps de réponse de nos autorités pour votre demande peut prendre entre 30 et 60 jours ouvrables. Si la résolution est positive, le Consulat vous donnera un rendez-vous afin que vous veniez récupérer votre visa.

Si dans votre cas- selon la section « Avez-vous besoin de visa ? », l’expédition de votre visa est également conditionnée par un dépôt de garantie, dès que le Consulat reçoit la résolution- au cas où elle serait affirmative- il vous informera également du montant du dépôt fixé par les autorités migratoires du Costa Rica. Une fois que vous avez effectué le virement international sur le compte des autorités migratoires, vous devrez le présenter au Consulat. Celui-ci enverra le justificatif aux autorités migratoires afin de recevoir l’autorisation finale de votre visa.  Dès que le Consulat la reçoit, il vous appellera afin de vous donner un rendez-vous pour que vous veniez avec votre passeport récupérer votre visa. Veuillez consulter l´annexe Dépôt de Garantie

 

QUELQUES REMARQUES

 

·         Si l’intéressé a l’intention de voyager vers d’autres pays pendant plus de 60 jours avant son arrivée au Costa Rica, il devra faire une demande de visa dans l’un des pays qu’il aura visité, étant donné que le visa costaricien a une validité d’utilisation de 60 jours uniquement. Si le visa avait été attribué en France, il ne sera donc plus valable au moment d’entrer au Costa Rica.

 

·         Si tel est votre cas, vous devrez vérifier l’existence d’un Consulat du Costa Rica dans le(s) pays par le(s)quel(s) vous serez amené à voyager, afin que celui-ci vous octroie le visa.  Veuillez consulter la liste de Consulats du Costa Rica dans le site web : www.rree.go.cr.

 

·         Le visa est octroyé pour une seule entrée dans le territoire costaricien. Si l’intéressé sort du Costa Rica vers un pays tiers, il devra demander à nouveau un visa auprès du pays tiers pour revenir sur le territoire costaricien.

 

·         Les visas multiples (pour plusieurs entrées) sont octroyés aux chefs d’entreprises ou aux hommes d’affaires et leur attribution nécessite l’autorisation préalable des autorités migratoires du Costa Rica.

 

 

DEPOT DE GARANTIE

Le dépôt de garantie devra s’effectuer avant l’émission du visa respectif, le montant sera défini en fonction du document d’autorisation.

 

  • Le dépôt ne pourra pas être inférieur à la valeur réelle d’un billet de voyage pour le pays d’origine.
  • Si le paiement est effectué à l’extérieur, il devra être fait par virement bancaire sur le compte, en dollars défini par la Direction générale de l’immigration et des étrangers du Costa Rica seulement à cet effet, No. 800520 de la Banque du Costa Rica au nom de la Junta Administrativa de la Dirección General de Migración y Extranjería; Swift BCR ICRSJ, numéro IBAN 15201001008005206

Adresse : avenida Central y Segunda. Calles 4 y 6. Zona postal 1000 SAN JOSE, Costa Rica   

a)    Le formulaire de demande, signé par celui qui a effectué le dépôt authentifié

                        par le fonctionnaire consulaire.

b)    Indication claire des données du dépositaire (il se peut que se soit une troisième personne, pas nécessairement le titulaire du visa)

c)    Indication complète des données de la banque (clefs correspondantes pour le virement)

d)    Copie du papier charbon du dépôt effectué ou copie certifiée

e)    Si le dépositaire est une personne différente du garant, la sortie du pays devra être certifiée par un document libellé dans le Consulat correspondant. Si le dépositaire est le garant, il devra prouver que cela a été fait en présence du fonctionnaire consulaire à l’étranger. 

                          

 

La demande de remboursement devra être envoyée par le Consulat du Costa Rica au Département de Comptabilité de la DGME, via courrier (service que doit régler l’intéressé)

 

* Tous ces documents doivent être présentés avec une photocopie.

La démarche ne peut se faire qu’à titre personnel.

 

 

 

Hermes Soluciones de Internet