(c)2005 Deluxe-Menu.com

VISAS DIPLOMATIQUES

 

MPj04265610000[1]

 

  • Les personnes titulaires d’un « Laissez-passer » des Nations Unies n’ont pas besoin de visa grâce au traitement conféré par l’état costaricien. Si la personne le demande, il lui sera fournit.

 

  • Sinon, toute personne titulaire d’un passeport diplomatique, officiel ou de service a besoin d’un visa, à l’exception des ressortissants des pays dont le Costa Rica n’exige pas de visa. Veuillez consulter la section dans ce site web Avez-vous besoin de visa ?

 

 

Le visa diplomatique, le visa de service et le visa officiel

 

Ces trois types de visa répondent au même permis d’entrée sur le territoire national, délivré par l’autorité compétente à ces fonctionnaires diplomatiques porteurs de document officiel de voyage en fonction du caractère officiel.

 

La Délivrance

 

En conformité avec le Règlement pour la Délivrance de visas diplomatiques et officiels, le Ministère des Relations Extérieures et du Culte du Costa Rica à le pouvoir légal de délivrer des visas diplomatiques, officiels ou de service, fonction qu’il délègue en la personne du Directeur Général des Services Extérieurs.

 

Sur la demande des gouvernements étrangers, ces visas sont octroyés aux missions diplomatiques accréditées au Costa Rica, aux institutions costariciennes ou aux organisations internationales dûment accréditées par le Gouvernement du Costa Rica, de préférence devant la Direction Générale du Service Extérieur ou, à défaut devant les missions Diplomatiques ou Consulaires du Costa Rica à l’extérieur.

 

Les visas pourront être octroyés pour une ou plusieurs entrées, selon ce qui correspond aux critères du Ministère des Relations Extérieures. Les visas d’une seule entrée seront octroyés un séjour d’un maximum de 30 jours. D’autre part, les visas multiples  seront octroyés pour une durée d’un an pour des séjours d’un maximum de 30 jours.

 

Dans les deux cas, les 30 jours prendront effet à partir de la date d’entrée dans le pays. Les visas multiples pourront être délivrés pour un délai allant jusqu'à deux ans, dans les cas où les accords internationaux ratifiés par le Costa Rica le spécifieraient ainsi.

 

Dans le cas de visas diplomatiques et de visas officiels, en plus du sceau, la note de visa diplomatique ou officiel est apposée, et étant donné qu’ils requièrent toujours une autorisation de la DGSE, la lettre d’autorisation correspondant doit être joint au passeport.

 

Procédure de demande de visa :

 

La Mission Diplomatique dont le fonctionnaire diplomatique est membre devra adresser une NOTE VERBAL à l’Ambassade, demandant le visa, avec l’information suivante : nom complet de la personne, activité ou mission officielle à laquelle il va participer, l’itinéraire de voyage, le numéro de passeport diplomatique, de service ou officiel. Il faut également apporter le passeport. L’agent diplomatique ou consulaire ou une personne autorisée par ce dernier ou la Mission dont il est membre pourra récupérer le passeport dès que le visa sera octroyé.

 

Le délai pour obtenir un visa est normalement de 7 jours.

 

Hermes Soluciones de Internet